Natacha Delrez, de l'ULiège, remporte la finale belge de « Ma thèse en 180 secondes »

Le défi de défendre sa thèse en 180 secondes

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

23 mai 2019 à 04:35 - mise à jour 23 mai 2019 à 04:35Temps de lecture
RTBF avec Agences

Natacha Delrez, doctorante en médecine vétérinaire de l'ULiège, a reçu le premier prix du jury lors de la finale belge du concours interuniversitaire "Ma thèse en 180 secondes", qui vise à résumer et vulgariser un sujet de thèse sur scène, en seulement trois minutes. L'exposé est réalisé avec l'appui d'une seule diapositive et vise à informer le grand public sur la recherche scientifique. Les recherches Natacha Delrez se concentrent sur l'infection de l'anguille par un virus, afin de développer un vaccin... grâce à la luciole.

« Il était une fois l'anguille, le virus et la luciole »

En tant que gagnante, Natacha Delrez représentera la Belgique à la finale internationale à Dakar qui assemble les lauréats de chaque pays francophone du concours.

En Belgique, la compétition se déroule chaque années dans six universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles : l'UCLouvain, l'ULB, l'ULiège, l'UMONS, l'UNamur et l'USL-B. 19 candidats, doctorant ou docteur diplômé de l'année académique précédente, étaient en lice pour l'édition 2019 du concours. Le 2e prix du jury revient à Fabrice Nolack Fote (UMONS) pour l'Analyse des masses de données pour l'optimisation de l'élevage laitier, le 3e prix du jury à Aline Vossius (ULiège) pour « Mes doigts ne s'ennuient jamais! ». Le prix du public a été attribué à Elodie Deprince (UMONS) pour « Facebook, Twitter et les autres. La PME à 2 clicks de l'international ». Natacha Delrez a aussi remporté le prix d'arts.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous